Guide des droits et des démarches administratives
Qu'est-ce que l'invalidité au sens de la sécurité sociale ?Question-réponse
Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%).
Ainsi, vous êtes considéré comme invalide si vous n'êtes pas en mesure de vous procurer un salaire supérieur au 1/3 (33%) de la rémunération normale des travailleurs de votre catégorie et travaillant dans votre région.
AttentionLa notion d'invalidité ne doit pas être confondue avec celle d'inaptitude, qui est évaluée par la médecine du travail. En effet, un salarié inapte n'a pas systématiquement droit au versement d'une pension d'invalidité. De même, un assuré invalide n'est pas systématiquement inapte au travail.
Par exemple, si votre métier consistait à porter des charges lourdes et que vous avez un accident vous causant des douleurs chroniques au dos, vous pouvez être déclaré inapte sans pour autant bénéficier d'une pension d'invalidité. Vous ne pouvez plus exercer votre métier d'origine, mais votre capacité de gain reste entière sur un autre métier (par exemple, métier de bureau).
Les personnes invalides sont classées par la Sécurité sociale selon les 3 catégories suivantes :
Invalides capables d'exercer une activité rémunérée
Invalides absolument incapables d'exercer une profession quelconque
Invalides absolument incapables d'exercer une profession et se trouvant dans l'obligation de recourir à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante
La reconnaissance de l'invalidité par la Sécurité sociale vous permet de toucher une pension pour remplacer la perte de salaire entraînée par votre état de santé.
Pour toucher une pension d'invalidité, vous devez remplir plusieurs conditions (médicales, d'âge et d'ouverture de droits).
La demande doit être formulée auprès de votre organisme de Sécurité sociale :
C'est la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) qui est chargée de l'instruction de votre demande de pension d'invalidité.
C'est la CPAM qui est chargée de l'instruction de votre demande de pension d'invalidité.
C'est la MSA qui est chargée de l'instruction de votre demande de pension d'invalidité.
À noter
La pension d'invalidité peut, sous certaines conditions, être cumulable avec d'autres indemnités ou allocations.Voir aussi
Question ? Réponse !
Où s'adresser ?
- Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France (Cramif) (Si vous vivez en Île-de-France (sauf Seine-et-Marne) et vous dépendez du régime général)
-
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Vendée - accueil de Fontenay-le-Comte (Si vous résidez ailleurs et vous dépendez du régime général)
5 rue de l'Ouillette
85200 Fontenay-le-ComtePour écrire :
61 rue Alain Caisse primaire d'assurance maladie de Vendée
85931 La Roche-sur-Yon Cedex 9Tél. : 36 46
Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi : 08h30 - 12h30 Accueil uniquement sur rendez-vous les après-midi.
Pour éviter les déplacements inutiles et le temps d'attente, privilégiez le rendez-vous téléphonique avec un conseiller. Prenez rendez-vous en ligne sur votre compte Ameli rubrique Mon Agenda ou par téléphone au 36 46.Informations complémentaires :
Besoin d’aide ? Une question sur votre dossier ? Prenez un rendez-vous téléphonique ou physique avec un conseiller de l'Assurance Maladie depuis votre compte ameli (ou à défaut, depuis le 36 46) -
Mutualité sociale agricole (MSA) Mayenne-Orne-Sarthe - accueil du Mans (Si vous dépendez du régime agricole)
30 rue Paul-Ligneul
72032 Le Mans Cedex 9Tél. : 02 43 39 43 39
Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi : 08h30 - 17h00 Accueil exclusivement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 13h30 à 17h, accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h.
L'accueil se fait exclusivement sur rendez-vous de 13 h 30 à 17 h. Pour un meilleur traitement de votre dossier, il est préférable de prendre un rendez-vous.