Commune de la Taillée

Légende de votre image

Sud-Vendée-Littoral est une intercommunalité à fiscalité propre française située dans le département de la Vendée et la région des Pays-de-la-Loire.

Retrouvez l'ensemble des services de la communauté de communes par le biais de son site internet

Issue de la fusion de la communauté de communes des Isles-du-Marais-Poitevin, de celle du Pays-Mareuillais, de celle du Pays-Né-de-la-Mer et du celle du Pays-de-Sainte-Hermine, elle devient, au 1er janvier 2017, la première communauté de communes de la Vendée en termes de population avec 54 468 habitants (recensement de 2014).

Dans le cadre de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (Notre), le Gouvernement élève à 15 000 habitants le seuil des intercommunalités à fiscalité propre dans le but d’obtenir des territoires plus cohérents, adaptés aux « bassins de vie » et dotés d’une capacité de mutualisation plus importante.

Dans la partie ouest du sud de la Vendée, trois communautés de communes sont donc contraintes à s’associer : les Isles-du-Marais-Poitevin (11 257 habitants), le Pays-Mareuillais (9 314 habitants) et le Pays-de-Sainte-Hermine (11 160 habitants). Avec le Pays-Né-de-la-Mer, ces intercommunalités collaboraient déjà dans au sein de syndicats mixtes, comme le syndicat d’élimination des ordures ménagères du secteur de Luçon ou encore le syndicat du pays de Luçon (chargé du SCOT)4. En conséquence, le schéma départemental de coopération intercommunale de la Vendée, proposé par le préfet en mars 2016, suggère une fusion de ces structures entre elles5.

La communauté de communes est créée par un arrêté préfectoral pris le 28 décembre 2016, avec effet au 1er janvier 20173. Son nom, Sud-Vendée-Littoral, fait partie des onze appellations proposées lors d’une réunion des élus, le 6 juin 20166 ; celui-ci est approuvé au cours de l’été par l’ensemble des élus du territoire.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris