Commune de la Taillée

Légende de votre image

Trivalis, la collectivité chargée du traitement des déchets vendéens. Au quotidien, le syndicat départemental Trivalis assure

le traitement de plus d’une tonne de déchets provenant des ménages vendéens ou résidents en Vendée.

  Le tri en Vendée évolue pour vous permettre de trier davantage.

Plus d'infos en cliquant sur le logo ...

Le traitement comprend :

  • les opérations de transport depuis les centres de transfert et les déchèteries vers les lieux de traitement et de valorisation,
  • l’exploitation des installations publiques de traitement des déchets en Vendée ainsi que les études pour de nouveaux équipements et leur construction,
  • la vente des matériaux recyclables aux filières industrielles et l’écoulement du compost aux agriculteurs.

Ces opérations de traitement s’inscrivent dans le cadre d’une politique départementale issue du Plan dont la compétence appartient au Conseil Général de la Vendée.

Pour exercer ses missions de service public, Trivalis négocie des contrats avec :

  • des entreprises pour transporter les déchets et exploiter ses installations
  • des industriels pour assurer la reprise et le recyclage de déchets valorisables
  • des agriculteurs pour réaliser et utiliser le compost depuis les déchets verts issus des déchèteries
  • des bureaux d’études et les structures institutionnelles compétentes pour fournir les éléments techniques, juridiques et économiques permettant d’éclairer les choix du syndicat.

 


Dans le cadre de ses missions et dans l’esprit d’un développement durable, le syndicat départemental associe différents acteurs à ses travaux, et notamment :

 

  • la Chambre d’Agriculture et le Conseil Départemental dans le cadre de la valorisation agricole des composts issus du tri-compostage
  • les organismes nationaux agréés pour la reprise de déchets valorisables dans le cadre des Responsabilités Élargies aux Producteurs (REP)
  • les associations qui organisent, en Vendée, la collecte de certains déchets auprès des particuliers
  • etc.

Un Éco-guide pour les organisateurs soucieux de l’environnement

 

 

L’Éco-guide de Trivalis est destiné aux organisateurs d’événement, en Vendée, pour les aider à organiser des manifestations éco-responsables en matière de gestion des déchets.

Cet Éco-guide s’organise en 8 parties, avec, pour chacune d’elles, des conseils et des préconisations que les organisateurs peuvent intégrer dans la préparation de leur événement (exemples de préconisation : audit sur la production de déchets, formation des bénévoles, information des visiteurs sur la mise en place du tri, etc).

Les soutiens que le syndicat départemental Trivalis peut apporter sont également détaillés dans cet Éco-guide :
aide à l’achat de vaisselle biodégradable ou de gobelets réutilisables personnalisés. Aide à la location de vaisselle traditionnelle ou encore, mise à disposition gratuite de gobelets réutilisables marqués Trivalis.

 

Un rappel de l’ensemble du dispositif développé par Trivalis pouvant venir en aide aux organisateurs, soucieux de l’environnement, est résumé à la fin du document avec, à chaque fois, des liens pour accéder aux éléments proposés.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris